Err

Végétaliser une terrasse avec piscine sur un terrain en pente


Lieu : Loiret(45) 

Créer une ambiance aérienne, intime et reposante pour un jardin en pleine nature

vivaces fleuries


Le grand jardin arboré de cette longère du Loiret ne manquait que d'une chose: une piscine. Pour cela, les échanges avec les propriétaires ont permis d'identifier une partie du jardin en pente orientée plein sud permettant d'aménager une terrasse et y implanter une piscine hors sol. La végétalisation du lieu s'est orientée vers des graminées et des vivaces fleuries.


Créer un nouvel endroit où se retrouver au jardin


L'organisation de ce jardin, situé en lisière de Forêt d'Orléans, offre à ses propriétaires une répartition de plusieurs espaces en fonction des envies et des moments de la journée. Une terrasse pour admirer la propriété dans son ensemble en sirotant une boisson fraîche, un hamac dans le sous-bois pour profiter de l'ombre bienveillante des chênes, une grande pelouse conçue pour accueillir les parties de jeux des enfants de la famille... ne restait plus qu'à installer une piscine pour se rafraîchir et un espace suffisamment grand pour accueillir des transats et un banc !


Une terrasse qui s'intègre dans son environnement

Pour ce projet, il était important de tenir compte de la présence des arbres et de la nature environnante. La terrasse a été implantée dans une zone ensoleillée dans laquelle les feuilles des arbres ne risquaient pas de perturber le fonctionnement de la piscine. Le terrain en pente était un défi supplémentaire, le choix des végétaux a été déterminant. En effet, nous avons pioché dans la gamme des végétaux utilisés en bord de mer pour contribuer à la rétention des dunes. Le blé d'azur (Leymus arenarius) était alors tout indiqué: une vivace vigoureuse appréciant le plein soleil... Graminées et lavandes d'afghanistan entre autres sont venues compléter le tableau.

terrassement piscine
aménagement de piscine