Err

Un beau jardin d'hiver

Un beau jardin d'hiver

 

Comment avoir un jardin beau en hiver ?




La saison hivernale a commencé, les feuilles sont tombées, la Nature s’endort… Après la découverte des nouvelles fleurs du printemps synonyme de renaissance, l’exubérance des couleurs et parfums de l’été et les couleurs chatoyantes de l’automne, le jardin et la terrasse peuvent paraître bien tristes et monochromes.

 

 C’est sans compter sur certaines plantes qui choisissent justement la saison hivernale pour nous en mettre plein la vue et déployer leurs charmes jusqu’ici cachés derrière d’épais feuillages. Florilège:

 

Le noisetier tortueux (Cornus avellana Contorta)

noisetier en feuille 

Le noisetier tortueux est un arbuste aux rameux sinueux, entrelacés, tordus bien visibles en hiver et dont la beauté est encore accentuée lors de l’apparition de longs chatons à la fin de l’hiver. De croissance lente, ce noisetier ne nécessite que très peu d’entretien, il se plaît aussi bien dans votre jardin dans un massif, que sur votre balcon ou votre terrasse dans un pot. Point de fleur mais du bois remarquable et des chatons lumineux !

noisetier tortueux chatons

 

Le pommier d’ornement (Malus)


pommier en fleur

Ce pommier à la floraison abondante blanche rosée au printemps dévoilera des fruits rouges décorant l’arbre tout l’hiver. Arbre de taille moyenne, vous pouvez le planter même dans votre petit jardin, et profiterez ainsi d’un coin d’ombre bienveillante en été ainsi que des allées et venues des oiseaux gourmands.


pomme fruits rouge

 

Le rosier rugueux (Rosa rugosa)

rosier blanc

Arbuste très robuste et facile à vivre au jardin, les branches du rosier rugueux sont parsemées de petites épines. Les fleurs, roses ou blanches, selon la variété, laissent place à de gros fruits rouges ornant la plante en hiver. Contrairement aux autres rosiers, c'est un rosier sans entretien: pas besoin de tailler les fleurs fanées puisque ce sont des fruits en devenir…

fruits rouges rosier

 

Le cornouiller blanc (Cornus alba)

cornouiller blanc

Arbuste caduc à grandes feuilles, le cornouiller est idéal en haie libre ou en fond de massif. La chute de ses feuilles panachées laisse apparaître des rameaux rouge vif sublimes en hiver. Ces teintes rougeoyantes sont visibles sur les jeunes branches comme sur les plus anciennes.


branches rouges
 

Les graminées

givre plante

Il convient d’ajouter à cette liste de plantes belles en hiver les graminées qui hautes ou basses ondulent leurs épis dans vos massifs et se parent de teintes magnifiques dans la rosée du matin, ou le soleil couchant. Recouvertes de givre, les tiges se recourbent et semblent figées. Un incontournable dans votre jardin !

Vous pouvez aussi découvrir les fleurs de l'hiver...




Rédigé le  26 jan. 2021 10:00 dans DECOUVERTES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site