Err

Le hérisson, un allié précieux du jardin

Le hérisson, un allié précieux du jardin

 Comment accueillir un hérisson dans son jardin?


Un allié précieux : Jardiniers passionnés qui passez du temps dans votre potager, et si quelqu’un prenait le relais la nuit …

 

 Comme la coccinelle qui se nourrit de pucerons, ou l’abeille qui pollinise les fleurs et les fruitiers, le hérisson est un précieux auxiliaire du jardin. Alors qu’il dort le jour, il part à la chasse la nuit et prend soin du potager en mangeant limaces, escargots et autres insectes nuisibles aux légumes. Malgré ses petites pattes, il se déplace sur de grands espaces et passe d’un jardin à un autre pour se nourrir. Pour accueillir un hérisson dans le jardin, sachez qu’il adore les tas de feuilles mortes et de petits bois dans un coin tranquille, pas trop près de la maison. Il s’y installera pour hiberner en hiver. Le hérisson n’est ainsi visible dans le jardin que d’avril à septembre.

attirer un herisson dans le jardin


Un animal solitaire et protégé


Le hérisson est un mammifère solitaire. Les couples se forment uniquement le temps de la reproduction. Après un mois de gestation, la hérissonne met au monde une portée de 4 à 6 petits que l’on appelle «choupissons».Les piquants du hérisson apparaissent quelques heures après sa naissance, ils sont constitués de kératine comme nos ongles ou nos cheveux et permettent, quand il se met en boule, de le protéger des prédateurs que sont le renard, le blaireau, mais aussi les chiens et les chats.

 D’une espérance de vie optimale de 7 à 10 ans, plus souvent3, le hérisson est une espèce protégée, dont la capture et la détention sont interdites en France par la loi depuis 2007. Pourtant, de nombreux dangers le guettent: les voitures, les tondeuses, le brûlage des tas de feuilles dans lesquels il peut se réfugier et surtout l’usage des pesticides au potager ou des poisons et pièges à limaces.

 


Comment Nourrir un hérisson

 


Accueillir un hérisson au jardin

Le hérisson est un animal crucial pour la biodiversité, il participe activement à l’équilibre des espaces verts. Si vous souhaitez savoir si un hérisson a élu domicile dans votre jardin, vous pouvez essayer de l’observer en soirée dans votre potager. Vous le repérerez par son manque de discrétion: il souffle, il grogne, il mastique bruyamment. Ainsi, en observant bien le sol autour de vos légumes, vous devriez également constater la présence de petites crottes cylindriques noires et brillantes caractéristiques des insectes dont il se nourrit, ou encore dénicher des empreintes de petites mains à 5 doigts dans les sols humides.

 

Alors, pour le bien-être de votre hôte et lui donner envie de venir s’installer chez vous et mieux de rester, quoi faire: 

  • Ne lui donnez pas de lait de vache, de pain ou de chocolat, ce n’est pas bon pour lui
  • Ne le touchez pas, surtout les bébés, car la mère les abandonnerait
  • Laissez des passages dans vos clôtures pour qu’il puisse entrer et sortir à sa guise
  • N’utilisez pas de pesticides au jardin, vous n’en n’avez plus besoin
  • Si vous placez des filets sur vos cultures, vérifiez qu’aucun animal n’en est prisonnier
  • Laissez des feuilles mortes et des branches dans un coin de votre jardin…

 

Comment s'occuper d'un hérisson


Le hérisson est un bel animal, en danger
. C’est une chance merveilleuse pour petits et grands de l’observer dans la nature !


 

Rédigé le  2 mars 2021 18:45 dans DECOUVERTES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site