Err

Les pivoines

Les pivoines

Les pivoines sont les reines du jardin.



Elles sont d’une excellente rusticité et une fois bien installées au jardin, après deux à trois années d’acclimatation, elles peuvent vivre des décennies en place.

On distingue deux types de Pivoine: la pivoine arbustive et la pivoine herbacée. 

La pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa), originaire de Chine, en région montagneuse, s’adapte aux conditions climatiques les plus contraignantes. Elle possède une croissance lente et forme adulte un arbuste buissonnant de 1 à1,50 mètre de haut, à feuillage vert foncé caduc.

Les pivoines herbacées (Paeonia lactiflora et Paeonia officinalis)sont des plantes vivaces hautes de 50 cm à 1 m qui s’adaptent parfaitement à nos climats. Elles se développent, fleurissent puis disparaissent à l’automne pour mieux revenir au printemps suivant.

pivoines en fleur

Les pivoines fleurissent d’avril à juin formant de grosses fleurs simples ou doubles, dont les coloris varient du blanc au pourpre en passant par une grande variété de roses.
pivoine resplendissante

 Les gros boutons ronds constituent à eux seuls une curiosité.


pivoine boutons floraux


Aux jardins fruitiers de Laquenexy en Moselle, vous pourrez en admirez chaque printemps !



Le + du paysagiste.

 

Vos pivoines seront mises en valeur dans un massif pour peu que vous prévoyiez suffisamment d’espace pour qu’elles s’installent et se développent. La culture en pot des pivoines n’est pas conseillée, elles viendraient vite à dépérir.

Au jardin, elles peuvent être associées à d’autres vivaces ou à des rosiers anglais assortis dans un massif, voire à d’autres pivoines ou à des fougères si vous les installez à mi-ombre. La floraison des pivoines étant de courte durée, il est intéressant de prévoir des plantes fleurissant en été pour prendre le relais. N'hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste préféré ou à votre paysagiste .

rosier et fougeres

Rédigé le  10 juin 2020 15:47 dans DECOUVERTES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site