Err

Tendances de l'année au jardin

Tendances de l'année au jardin

 

Les tendances au jardin en 2020


La belle saison pointe son nez. Le soleil est au rendez-vous. En attendant que les températures remontent un peu et que les conditions soient réunies pour profiter de nos extérieurs, voici un petit zoom sur les tendances de l’année.

 

 Le jardin comme une pièce en plus à la maison.

Aujourd’hui, le jardin ne se résume plus à une pelouse, des haies tout autour et un coin potager. Les propriétaires d’espaces verts petits ou grands investissent leur jardin et font en sorte que chacun y trouve sa place. Ainsi, il est courant de trouver les mêmes «pièces» que dans sa maison: le salon, le coin repas, une zone à l’écart pour la détente mais également un endroit dédié aux activités ludiques pour jeunes et moins jeunes, sans oublier quelques fruits et légumes.

Dans ce contexte, la décoration d’extérieur est en plein essor. Le jardin est aménagé. Les fabricants de mobilier de jardin rivalisent d’ingéniosité pour confectionner des meubles et des accessoires adaptés aux conditions extérieures. Le salon de jardin est dorénavant un véritable salon avec canapé, fauteuils, tapis, plaids et coussins. Les luminaires s’accrochent sous forme de guirlandes ou se déplacent avec autant de lampions ou d'accessoires nomades à déplacer au gré de ses besoins.

terrasse coussin 

Les murs eux-mêmes se parent des plus beaux atours: les plantes grimpent, les miroirs reflètent les rayons du soleil, les cadres et pots colorés mettent en valeur des végétaux suspendus… On veut que le jardin soit beau, on veut s'y sentir bien !

Cette tendance se décline selon les goûts et les envies des propriétaires d’espaces verts. Elle présente l’avantage de pouvoir être adaptée au jardin, sur la terrasse mais aussi sur un tout petit balcon.

Le jardin se met au «vert»

Comme un besoin de liberté mais aussi de retour aux sources, le jardinage a le vent en poupe, et cela que l’on habite en ville ou à la campagne, avec un espace réduit ou une immense parcelle. Point commun à tous les jardiniers de 2020? Le besoin de Nature et de naturel… Dans le mobilier notamment qui arbore des couleurs discrètes telles que le beige, le marron ou les coloris pastel et qui se décline en version recyclée et durable tel le bambou ou les palettes en bois.
mobilier recuperation bois

Autre caractéristique de cette tendance écologique, la volonté de plus en répandue de cultiver ses propres légumes et donc de disposer d’un potager, sous forme de jardinières emplies d’herbes aromatiques, tomates cerises ou fraisiers pour les plus modestes, ou de carrés de bois ou d’osier où cohabitent fleurs et légumes. Un régal pour les yeux et les papilles!
potager carre bio

Également, le choix des plantes cultivées n’échappe pas à la tendance green: pour être «à la mode», les végétaux doivent demander un faible entretien, attirer oiseaux et insectes pollinisateurs et surtout avoir un faible besoin en eau!... et pour les mettre en valeur des jardinières, des pots de toutes les formes et de toutes les couleurs…

   …à l’intérieur comme à l’extérieur…     

 

IJARDIN’R – Mars 2020


Rédigé le  27 mars 2020 19:20 dans TENDANCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site