Ijardin'r
Conseils et conception de jardin
 

Ijardin'r, conseils et conception de jardin

5 plantes tendance pour votre jardin en 2022

Tendances

«Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur» disait Walt Disney.

Et chaque année comme reflet de la culture mondiale et des changements observés, l’une d’entre elle est mise à l’honneur par l’Institut Pantone. Cette couleur contribue aux tendances en matière de mode et de décoration. Pour 2022, l’innovation a permis d’élire une couleur inédite, créée grâce au design numérique: le PANTONE 17-3938 VERY PERI.

pantone_couleur_annee_2022_jardin_violet

Elaboré à partir d’un mélange subtil de bleu et de rouge-violet, le VERY PERI «exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative» selon l’Institut. Le violet contribue au sentiment de bien-être et d’apaisement, et favorise la réflexion intellectuelle et spirituelle. Il trouvera ainsi sa place dans toutes les pièces de la maison, et pourquoi ne pas aussi l’adopter au jardin.

Alors, quelle plante choisir pour concevoir votre jardin? Comment pouvez-vous aménager un superbe jardin «tendance» fleuri toute l’année ? 

Coup de projecteur sur quelques plantes pour une année 2022 sereine de janvier à décembre :

1 – Le Crocus (Crocus chrysanthus ou Crocus tommasinianus)

Annonçant l’arrivée prochaine du printemps, le crocus est une petite plante bulbeuse qui s’épanouit au soleil dans un sol bien drainé, pas trop humide dès fin janvier et jusqu’au mois de mars.

crocus violet fleuri en hiver

Disséminées au milieu de la pelouse, les fleurs s’ouvrent à la lumière et restent fermées si le ciel est nuageux. Elles feront merveilles plantées en groupe et associées à des perce-neige.

Le saviez-vous? C’est du crocus cultivé (Crocus sativus) que l’on extrait le safran.

2- La Pervenche (Vinca minor Flower Power)

pervenche fleurie

Fleuries dès le mois de février, les pervenches sont des vivaces rampantes qui couvrent le sol des zones ombragées. Résistantes au froid, elles illuminent les sous-bois avec leur feuillage vert vif persistant et leur longue floraison blanche ou violette selon la variété. De croissance rapide, elles permettent de créer un jardin sans entretien (ou presque) en empêchant la pousse des mauvaises herbes au pied des arbustes d’un massif.

3- La Lavande (Lavandula angustifolia)

Qui dit violet et jardin fleuri en été, pense immédiatement à la lavande! Particulièrement mellifère et parfumée, elle attire les précieux pollinisateurs dans votre jardin à la belle saison. Elle apprécie principalement les endroits chauds et ensoleillés et redoute les excès d’humidité. Selon vos envies, la lavande peut être choisie mauve ou blanche, et son feuillage plus ou moins gris, voire panaché.

lavande violette conseil jardin

Astuce: Placez les fleurs séchées dans de petits sachets en tissu pour parfumer vos armoires, ou déposez-les près de votre lit pour un sommeil profond.

4- Les Asters

aster violet fleuri en automne

Incontournables vivaces fleuries de l’ automne, les asters offriront rapidement une floraison généreuse qui se prolongera jusqu’aux premières gelées fin octobre – début novembre. Il existe autant de variétés d’asters que d’idées de jardins: compact ou aérien, nain ou géant. Tous les goûts et coloris sont disponibles pour créer facilement votre massif associé par exemple à des graminées et d’autres vivaces.

5- L’Arbuste aux bonbons (Callicarpa bodinieri ‘Profusion’)

Et pour prolonger la couleur dans vos espaces verts, l’arbuste aux bonbons apportera une décoration extérieure originale avec ses baies automnales violettes qui persisteront durant une bonne partie de l'hiver.  Attention, tout de même bien que jolies elles ne sont pas comestibles, même les oiseaux s'en détournent.

arbuste aux bonbons violet jardin beau en hiver

De janvier à décembre, ces plantes vous permettront d’aménager un jardin fleuri créant une ambiance sereine et accueillante au fil des saisons. A tester… 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Biodiversité et végétalisation des villes et communes

Zéro déchets...au jardin aussi!

Comment protéger les plantes en hiver ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.