Err

TOP 5 des plantes fleuries en hiver

TOP 5 des plantes fleuries en hiver

Comment avoir un jardin fleuri toute l'année?



Quelle plante choisir si vous désirez égayer vos massifs alors que la nature semble endormie ?  Comment rendre votre terrasse lumineuse et attrayante même au cœur de l'hiver?


Voici en images notre top 5 des plantes qui fleurissent en hiver et permettent d'admirer par la fenêtre des couleurs chatoyantes et réconfortantes durant la saison froide.

1- Le Mahonia




Avec son feuillage persistant vert foncé et piquant et ses petites fleurs jaunes en grappe, le mahonia à feuilles de houx (mahonia aquifolium) illumine les coins sombres du jardin. Arbuste de petite taille, il crée le spectacle en étant judicieusement placé dans une haie champêtre ou planté en groupe aéré au milieu de votre pelouse ou d'un massif bas. 


Outre le fait de proposer aux insectes des fleurs mellifères, le mahonia produit également des baies bleues pour le plus grand bonheur des oiseaux, notamment les merles qui s'en délectent. Crues elles sont indigestes pour nous, mais peuvent entrer, cuites, dans la composition de gelées ou de confitures.


2- Les Hellébores



La floraison des hellébores (Helleborus niger) intervient le plus souvent courant décembre d'où leur joli nom de Roses de Noël.  Les fleurs en corolle sont le plus souvent blanches, mais certaines variétés peuvent être également teintées de rose, voire pourpres. Vivaces, robustes, elles se plaisent en situation éclairée mais pas trop chaude en été. Elles font ainsi merveille dans un massif ombragé, au pied d'un arbre. 


3- Les Bruyères des Neiges





Les bruyères communes entrent facilement dans la composition de massifs fleuris toute l'année, elles offrent ainsi la possibilité de réaliser des jeux de couleurs attrayants. En hiver, ce sont les bruyères Erica carnea et Erica x darleyensis qui entrent en scène et produisent des tapis de couleurs remarquables. Très rustiques, elles nécessitent peu d'entretien avec leur feuillage persistant. Une taille simple pour maintenir la forme compacte est souhaitable fin avril.


4- Le Jasmin d'hiver





Un coup de cœur pour le jasmin d'hiver (jasminum nudiflorum) ! Arbuste à port retombant, il peut facilement être utilisé comme grimpante sur une palissade ou une pergola. Le feuillage offrira une ombre bienveillante aux heures chaudes de l’été, puis les petites fleurs jaunes apparaitront à la fin de l'automne sur les tiges nues. Elles demeurent présentes jusqu'au printemps, même quand la neige est là, et illuminent le jardin. Contrairement au jasmin, le jasmin d'hiver n'est pas parfumé.


5- L'Hamamélis





L'hamamélis (hamamelis x intermedia) aussi appelé Noisetier de sorcière est un arbre dont les inflorescences apparaissent sur des branches nues au mois de décembre. De croissance lente, il atteint une taille raisonnable une fois adulte ce qui en fait une plante de choix à installer dans le jardin, même si vous ne possédez qu'une petite surface. Choisissez bien son emplacement afin de profiter pleinement des effluves de son délicieux parfum et admirer les filaments rouge, orange ou jaune selon la variété depuis les fenêtres de votre maison. La floraison peut durer plusieurs semaines, les feuilles d'un vert foncé apparaissent au printemps.

Avec ces quelques plantes installées chez vous, votre jardin reste lumineux et digne d'intérêt toute l'année ! Qu'en pensez-vous ?


Retour

Rédigé le  9 déc. 2020 18:47 dans DECOUVERTES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site