Err

Zéro déchets...au jardin aussi!

Zéro déchets...au jardin aussi!

 

Concilier activité de plein air et activité physique? Les travaux ne manquent pas pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin. Toutefois, que faire de tous ces déchets verts produits : tontes, branches, feuilles… pas question de les brûler et la déchèterie est fermée…


Alors ? ijardin’r vous donne quelques astuces simples de recyclage :

 

  • Alimenter votre composteur :

Il accueille tous les déchets organiques du jardin, ainsi que ceux de votre cuisine… En se décomposant, ces déchets fourniront un humus appréciable pour vos cultures. Si vous ne possédez pas encore de composteur, vous pouvez facilement en construire un à l’aide de palettes. Pensez à l’installer à l’ombre afin que l’humidité facilite le travail des micro-organismes.

  • Fertiliser la pelouse au fur et à mesure que vous tondez:

tondeuse tractée ou tondeuse à mains proposent aujourd’hui la version « mulching ».L’herbe est hachée et reste en place. En se décomposant, elle nourrit le sol. Votre pelouse est resplendissante !

tondre pelouse mulching

  • Pailler les massifs de vivaces, les rosiers et le potager :

Le paillage présente de nombreux avantages comme ceux de protéger les plants de la sécheresse, d’amender le sol et d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Les résidus de tonte préalablement séchés peuvent être étalés au pied de vos plantations. Vous utiliserez également les branches de vos arbustes préalablement broyées. Les petites branches, d’un diamètre inférieur à 1 cm, peuvent être broyées à la tondeuse en passant dessus (une couche simple étalée sur la pelouse),pour les branches un peu plus grosses il vous faudra un broyeur. Pourquoi ne pas investir avec les voisins ?

  • Tuteurer tomates et haricots :

les branches les plus longues et droites, issues de la taille des arbres ou des arbustes, vous serviront facilement de tuteur pour les tomates ou les haricots à rames.

  • Garder du petit bois :

pour allumer le barbecue cet été ou la cheminée lors du prochain hiver…

allumer barbecue et cheminée

 

  • Et s’il vous reste encore quelques branches, pourquoi ne pas construire une cabane pour vos enfants ou encore installer un hôtel à insectes et à hérissons en les entassant dans un endroit reculé de votre jardin…

 

cabane de branches

 

Plus tard, avec l’aide de votre paysagiste créateur de jardins, vous pourrez encore améliorer votre démarche « zéro déchets »au jardin dans le choix des outils à utiliser, des plantes à installer … Imaginez…limiter les travaux à réaliser, réduire les apports en eau et diminuer les aller-retours à la déchèterie. Que du bonheur, non ?




 

Rédigé le  24 avril 2021 11:13 dans ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site