Ijardin'r
Conseils et conception de jardin
 

Ijardin'r, conseils et conception de jardin

Se protéger des regards

Réalisations

Des plantes pour créer l'intimité au jardin

Installés depuis une vingtaine d'année dans leur maison au Nord de Thionville, les propriétaires ont vu soudain disparaître les arbres présents dans les terrains environnants au profit d'un immense lotissement de maisons plus ou moins hautes... Fini les heures tranquilles au jardin, le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuillages ? Pas du tout !!!

Une haie pour cacher la vue

L'objectif du projet est de ramener la nature et la végétation autour de ce jardin. L'installation d'un mur de clôture ou celle d'une palissade sont des solutions qui sont d'emblée écartées. Les propriétaires de ce jardin orienté au Sud souhaitent de nouveau profiter pleinement de leurs extérieurs, écouter les oiseaux, inviter des amis en toute tranquillité dans un cadre harmonieux. Autre point incontournable du projet, le jardin doit être facile à entretenir.

Tout naturellement, l'idée d'une haie libre et variée, mêlant arbustes persistants et caducs, essences fleuries ou non, est retenue pour créer simplement un brise vue végétal. Plantés en quinconce, les arbustes prennent leurs aises et créent un écran coloré.

Des arbres et des arbustes adaptés

Le sol argileux du terrain ainsi que le climat de la région Lorraine nécessitent de sélectionner attentivement les plantes adaptées. Faciliter l'entretien et conserver un jardin agréable toute l'année constituent des éléments essentiels pour des propriétaires souvent accaparés par leurs activités ou ne disposant pas des connaissances suffisantes pour passer de longues heures à entretenir le jardin. Ici, la taille est réduite au stricte nécessaire, les végétaux étant installés conformément à la réglementation à une distance au moins égale à 2 mètres de la limite de propriété. 

Afin de créer un véritable décor et rompre la monotonie que peut apporter une simple haie, ici les végétaux sont multiples: oranger du Mexique côtoient photinia, forsythia ou arbre aux papillons... et bien d'autres.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Biodiversité et végétalisation des villes et communes

Zéro déchets...au jardin aussi!

Comment protéger les plantes en hiver ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.