Des plantes pour créer l'intimité au jardin
Installés depuis une vingtaine d'année dans leur maison au Nord de Thionville, les propriétaires ont vu soudain disparaître les arbres de la forêt présente aux alentours au profit d'un immense lotissement de maisons plus ou moins hautes... Fini les heures tranquilles au jardin, le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuillages ?... Pas du tout !!!
Une haie pour cacher la vue
L'objectif du projet est de ramener la nature et la végétation autour de ce jardin. L'installation d'un mur de clôture ou celle d'une palissade sont des solutions qui sont d'emblée écartées. Les propriétaires de ce jardin orienté au Sud souhaitent de nouveau profiter pleinement de leurs extérieurs, écouter les oiseaux, inviter des amis en toute tranquillité dans un cadre harmonieux. Autre point incontournable du projet, le jardin doit être facile à entretenir.
Tout naturellement, l'idée d'une haie libre et variée, mêlant arbustes persistants et caducs, essences fleuries ou non, est retenue pour créer simplement un brise vue végétal. Plantés en quinconce, les arbustes prennent leurs aises et créent un écran coloré.
Des arbres et des arbustes adaptés
Le sol argileux du terrain ainsi que le climat de la région Lorraine nécessitent de sélectionner attentivement les plantes adaptées. Faciliter l'entretien et conserver un jardin agréable toute l'année constituent des éléments essentiels pour des propriétaires souvent accaparés par leurs activités ou ne disposant pas des connaissances suffisantes pour passer de longues heures à entretenir le jardin. Ici, la taille d'entretien est réduite au strict nécessaire, les végétaux étant installés conformément à la réglementation à une distance au moins égale à 2 mètres de la limite de propriété.
Afin de créer un véritable décor et rompre la monotonie que peut apporter une simple haie, ici les végétaux sont multiples: oranger du Mexique côtoient photinia, forsythia ou arbre aux papillons... et bien d'autres.
Crédits photo chantier de réalisation: L'or Paysage