Végétalisation et désimperméabilisation pour faire face aux changements climatiques
Dans un contexte de changement climatique, les villes et communes sont confrontées aux difficultés d'aménager des espaces verts agréables et valorisants tout en conciliant économie d'eau et d'énergie.
La commune de Nilvange a ainsi fait appel aux services d'ijardin'r pour améliorer la conception d'une partie des espaces verts de sa responsabilité dans un souci de préservation de la biodiversité et de végétalisation raisonnée de la commune.
Le choix des végétaux résistants à la sécheresse et au froid s'impose pour un tel aménagement. Egalement, afin d'offrir aux habitants des surfaces végétalisées toujours plus importantes, l'équipe en charge des espaces verts souhaitait mettre en place des plantes avec un entretien réduit.
Des plantes couvre-sol, afin de supprimer les surfaces nues ou engazonnées, sont installées.
Certaines surfaces bétonnées sont décapées pour accentuer la désimperméabilisation et accueillir des végétaux ondulant dans le vent, tels gauras et graminées, tout en garantissant la sécurité des piétons et la visibilité des automobilistes...
Durant la phase Projet et en attendant d'installer les végétaux et qu'ils atteignent leur taille adulte, les représentations graphiques permettent de visualiser le rendu final...