Créer un espace extérieur harmonieux entre jardin et terrasse en préservant l'intimité
Les nouveaux propriétaires de cette maison souhaitaient, après avoir réalisé leurs travaux de décoration intérieure, aménager le jardin à leur goût et implanter des végétaux adaptés à leurs envies.
Le projet vise à permettre d'avoir un jardin beau toute l'année, avec des camaïeus de couleurs, des jeux de volumes et de hauteur.
Un jardin harmonieux
En fond de jardin, la haie persistante de photinia offre couleurs et protection. L'implantation d'un massif fleuri à son pied permet de créer un tableau vivant à observer depuis la maison et la terrasse. Le choix des végétaux s'est naturellement porté vers des plants vivaces, faciles d'entretien et offrant du mouvement et un aspect naturel, avec des rudbeckias, des pivoines, des pieds d'alouette ou encore des canches cespiteuses.
Un jardin fournissant fruits et légumes
C'est la préoccupation principale des propriétaires, soucieux de l'environnement et de la saveur des produits qu'ils aiment consommer. Le potager était déjà en phase d'installation à proximité de la cuisine. Le projet confirme donc cette position et agrandit même l'espace qui devient un prolongement de la terrasse. La jonction est faite par le prolongement des bacs de fleurs vers le potager, en y installant des herbes aromatiques tels que thym, romarin, ciboulette ou sauge...Jardin de Moselle oblige, un mirabellier est implanté dans le jardin aux côtés d'un pommier en U, adapté aux petits jardins. Egalement, l'accent est mis sur les petits fruits tels que framboises, cassis ou groseilles...
Futures tartes et confitures en perspective !...
Une terrasse pour la convivialité et le repos
Initialement prévue pour être simplement recouverte de revêtement bois adapté à la région, la terrasse est devenue au fil des discussions avec les propriétaires la véritable pièce centrale du jardin, celle par où on passe pour accéder au potager, au verger et celle d'où observer la végétation et la biodiversité. Elle est bordée de bacs plus ou moins hauts permettant d'accueillir des végétaux aériens, qui vont jouer avec le vent et la lumière. Des agrumes sont installés dans des pots et la part belle est faite aux luminaires solaires par l'intermédiaire de boules à poser ou de guirlandes à suspendre.