Err

Comment protéger les plantes en hiver ?

Comment protéger les plantes en hiver ?
Comment bien protéger ses plantes en hiver ? Comment hiverner les plantes en pot ?

 

La chute des températures, le gel, le vent et l’excès d’humidité mettent à rude épreuve les végétaux du jardin en hiver. Afin de les préserver et de garantir une reprise sans encombre au printemps, assurez-vous de les protéger de manière correcte et adaptée. L’objectif est d’isoler la plante du froid tout en conservant une aération satisfaisante pour éviter la pourriture.

Lhivernage des plantes plus fragiles

Pour les plantes les plus fragiles telles que les fuchsias ou les agrumes, la solution est l’hivernage. Il s’agit, avant les premières gelées, de rentrer les plantes dans un endroit abrité comme une cave ou un garage, voire une véranda ou une serre.

Au jardin, que ce soit en pleine terre ou sur la terrasse, à chaque plante sa protection hivernale

Pour les végétaux gélifs ou semi-rustiques, c’est-à-dire qui ne supportent pas de températures inférieures à -5°C, il est impératif de protéger le cœur de la plante avec une couche de paillis ou un paillage de feuilles mortes ou encore un buttage de terre remontée sur 15 à 20 cm autour du collet, ceci s’applique tout particulièrement aux rosiers.

Les plants rustiques, supportant des températures allant jusqu’à -10°C ou -15°C, seront emballés dans du voile d’hivernage, un matériau non tissé mieux adapté que les bâches plastiques car il a la particularité de laisser passer l’eau et de permettre l’aération, tout en protégeant de l'air froid.

placer un voile d'hivernage en hiver

Les jeunes arbres et les plantes sur tige seront quant à eux paillés au pied, auront le tronc protégé par une toile de jute ou de jonc solidement fixée, et la tête recouverte d’un voile d’hivernage, doublé au besoin. Prenez particulièrement soin des plants installés dans le courant de l'année.

Protection des rosiers tige en hiver

Que faire des pots de fleurs en hiver ?

Il est également important de prendre soin des plantes en pots ou en jardinières qui vont rester à l'extérieur sur votre balcon ou votre terrasse et seront donc particulièrement exposés aux assauts de l’hiver. Sachez qu’il est préférable de les laisser dehors protégés plutôt que de les rentrer dans des pièces chauffées. Dans la mesure du possible, regrouper vos plants dans un endroit abrité du vent et ensoleillé. Placez du polystyrène, du papier bulle ou du papier journal autour du bac, sans oublier le dessous pour une bonne isolation vis-à-vis du sol, afin de préserver les racines du gel. Les parties aériennes sont emmaillotées dans du voile d’hivernage solidement attaché.

Protéger le potager durant la saison froide

Votre potager aussi nécessite une attention particulière. Certains légumes restent en terre et sont récoltés en hiver (choux, poireaux…),un buttage du pied ou un tapis de feuilles mortes feront écran au froid et faciliteront également la récolte. Veillez à ne pas laisser la terre nue durant les mois d’hiver. Si vous n’avez pas semé d’engrais verts, protégez votre terre d’une épaisse couche de feuilles mortes ou de paille.

La douceur du printemps dans le jardin,

En fin d’hiver, faites attention à ne pas retirer les protections trop rapidement, les gelées tardives peuvent encore être néfastes… N’attendez pas trop non plus, vos plants risqueraient de pourrir... Vous pouvez découvrir en partie vos végétaux par de belles journées ensoleillées à partir de mars, mais remettez la protection pour la nuit tant que la différence de température entre le jour et la nuit reste importante.

Si vous souhaitez d'autres astuces pour votre jardin, le paysagiste conseil est votre meilleur interlocuteur.



Rédigé le  14 déc. 2020 16:28 dans ASTUCES  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site