Le Pieris japonica ou Andromède du Japon est un arbuste de la famille des Erigacées, celle aussi des bruyères.
Rustique, il a un développement relativement lent mais peut tout de même atteindre les 3 mètres de haut. Il résiste à la sécheresse, surtout exposé à l’ombre ou à mi-ombre, avec du paillis au pied c’est encore mieux pour conserver l’humidité.
Son feuillage persistant passe du rouge orangé pour les jeunes pousses au vert plus ou moins foncé, voire panaché. Il offre ainsi une décoration extérieure appréciable tout au long de l’année... Sa floraison est précoce et très abondante, et attire les pollinisateurs au jardin. Elle est constituée de petites clochettes blanches ou roses selon les variétés. Le plus couramment rencontré est le Pieris japonica ‘Forest Flame’ avec ses superbes feuilles rouges, d’autres tels que le Pieris japonica ‘Passion’ offrent des boutons floraux roses.
Idéal pour les jardiniers paresseux, il ne nécessite que très peu d’entretien: tailler juste après la floraison uniquement si sa forme ne vous convient pas…
Le + du paysagiste
Le Pieris japonica se comporte très bien en pot, il sera du plus bel effet sur votre terrasse ou au balcon dans une terre de bruyère.
Au jardin, c’est accompagné des camélias, rhododendrons ou skimmias qu’il resplendira. Vous pouvez également l’associer à des hellébores ou des bulbes de printemps (narcisses, muscarii…) pour une fin d’hiver fleurie.