De la famille des Lamiacées, comme la lavande et le romarin,la sauge peut être ornementale ou officinale.
Le genre salvia comprend environ 900 espèces de formes, couleurs et feuillages variés, avec pour point commun la forme carrée de la tige.
La sauge offre une longue floraison et un feuillage aromatique. Elle est de culture facile, et nécessite simplement une taille enfin d’hiver. Robuste, très résistante à la sécheresse, elle se plaît en situation ensoleillée dans un sol drainé, pas trop humide.
La sauge officinale présente de nombreuses propriétés médicinales (antispasmodique, diurétique, antifongique...) et est utilisée depuis le Moyen âge en cuisine dans la préparation de plats, mais aussi d’infusions.
Le + du paysagiste
La variété des couleurs et des formes vous permet de créer une scène avec uniquement des variétés de sauges. Avec différentes hauteurs, couleurs de feuillages et en choisissant les différentes périodes de floraison vous composerez un massif fleuri du printemps à l’automne.
Au potager, les sauges protégeront vos fruits et légumes grâce à leurs propriétés répulsives et attireront les pollinisateurs.
Dans un massif, associé à des vivaces assorties telles que les pivoines, elles formeront un camaïeu romantique.