De la même famille que les pois de senteur, les haricots ou la glycine, le cytise (Laburnum) est un petit arbre (3 à 8 m) à la floraison jaune or en forme de grandes grappes ce qui lui vaut le surnom de «glycine jaune» et aux feuilles vertes et fines ressemblant à celles du trèfle.
Aimant le soleil, tolérant le froid, il résiste à la sécheresse et à la pollution atmosphérique d’où sa présence en ville.
Sa floraison remarquable s’étale de mai à juillet et attire de nombreux oiseaux et pollinisateurs.
Cet arbre à croissance moyenne est facile à vivre dans un jardin paysager. L’entretien principal consiste à supprimer le bois mort et à effectuer une taille de mise en forme si vous le souhaitez une fois la floraison passée.
Petit bémol toutefois, il s’agit d’un arbre toxique. Si vous avez de jeunes enfants, supprimer dès qu’elles apparaissent les gousses de graines des branches basses.
Comme la glycine, les branches de cytise peuvent être palissées sur une arche. La plus connue étant celle visible au jardin de Bodnant au Pays de Galles. L’arche mesure plusieurs mètres de long et offre une pluie de fleurs au printemps.